La broderie ?
Depuis des siècles la broderie à la main est un travail précis, long et minutieux. De nos jours quand on parle de broderie elle est le plus souvent industrielle : il s’agit de reproduire un logo un texte ou une image à l’aide d’une machine à broder sur un support textile type tshirts casquettes vestes etc… ou bien sur du cuir. La broderie est la technique de personnalisation la plus qualitative
Elle est très résistante et a une durée de vie plus importante que les autres types de marquages.
Le Projet :
C’est la partie informatisée : A partir d’une image, on réalise un programme issue d’un logiciel spécialisé constitué de points nodaux.
Le programme de broderie fait, il sera lu par la machine à broder.
Ce fichier particulier ayant des extensions différentes selon le type de machine est créé pour ‘expliquer’ à la machine de quelle manière elle doit piquer le support.
Si il y a des couleurs différentes, il faudra enfiler les bobines de fils sur la machine. De nombreuses couleurs et qualités de fils existent. Notre machine comporte 9 aiguilles par tête. Cependant, il en existe de nombreux modèles avec un nombres différents d’aiguilles par tête. Plus le nombre est important, plus il permet de broder des dessins avec beaucoup de couleurs de fils. Nous pouvons donc broder des visuels jusqu’à 9 couleurs.
Enfin, on positionne le vêtement sur la machine à l’aide d’un cadre afin qu’il soit totalement maintenu le temps que la broderie soit terminée. Il ne doit pas bouger car il y a un risque de déformation ou même de détérioration de la broderie. Il existe des machines à broder mono-tête (qui brodent une seule pièce à la fois) ou bien multi-têtes.
Vous vous lancez !!!
La machine est en route, le piquage commence. Première séquence, première couleur de fil, les aiguilles s’abaissent et se relèvent à une vitesse pouvant atteindre plus de 1000 points par minute. Le nombre de points de la broderie va varier en fonction de la dimension et de la complexité du logo. Il va donc déterminer le temps de réalisation la présence de l’opérateur est indispensable et irremplaçable car tout a de l’importance le programme, la qualité des fils utilisés, la tension des fils ,la tension du support si tout n’est pas fait dans les règles de l’art, la broderie sera médiocre.
Grâce à notre expérience de plus de 10 ans, nous avons acquis un savoir-faire afin d’obtenir des résultats de qualité quel que soit le support à broder de Montpellier à Nimes.
Écrire commentaire